Caribe Sol Brochure 2022-23

Caribe Sol 2022-2022 Brochure

Caribe Sol 2022-2023 Brochure

LA HAVANE ‘Le Paris des caraïbes’

Au cours de ses 500 ans de riche histoire, La Havane a subi d’innombrables transformations. Revenons à la première moitié du XXe siècle où la ville a été populairement surnommée le « Paris du Caraïbes ».

Voici comment le glamour, la modernité et l’architecture de cette époque ont donné à la destination tropicale son flair français, même si la capitale de Cuba a toujours conservé un caractère qui lui est propre.

LE GLAMOUR

Paris, pendant Les Années Folles (autour de 1920), respirait la décadence, l’opulence et le glamour – La Havane a rapidement développé une réputation similaire alors que le tourisme décollait à cette même époque. L’interdiction aux États-Unis (1920 à 1933) a ajouté à l’attrait de Cuba – après tout, pour les américains amateurs de plaisirs, c’était plus proche que l’Europe. Au cours de son apogée de l’hédonisme, qui a duré jusqu’à la Révolution cubaine en 1959, La Havane était un terrain de jeu pour les gens aisés cherchant à boire et à jouer. Les personnes importantes affluent: le fameux cabaret Tropicana – La réponse de La Havane au Moulin Rouge, est au cœur de la scène festive des années 40 et 50 de la ville – des showgirls à peine vêtus ont joué pour John F.Kennedy, Marlon Brando et Joan Crawford. Les vieilles icônes hollywoodiennes comme Clark Gable et Spencer Tracy ont fait de Sloppy Joe le bar le plus célèbre de la ville, tandis qu’Ernest Hemingway abattait des daiquiris à El Floridita. Ava Gardner, Frank Sinatra et Fred Astaire n’étaient que quelques-uns des nombreux invités qui ont apporté des célébrités à l’hôtel Nacional de Cuba et à La Havane dans son ensemble.

MODERNITÉ

Paris a été appelée la capitale de la modernité, et bien que la Havane actuelle soit connue pour son charme de style ancien, la ville cubaine était autrefois en avance sur son temps. La prospérité de Cuba, grâce au commerce de la canne à sucre, avait rendu La Havane particulièrement forte au milieu des années 1800: elle a financé la construction des chemins de fer vers la ville portuaire, qui est également reliée aux hubs du Nouveau Monde comme New York et ses routes de bateaux à vapeur.

Les arts et la culture ont prospéré avec l’ouverture de lieux comme le Teatro Tacón, qui a été créé en 1838 et était considéré comme l’un des plus grands théâtres au monde. La Havane était également connue pour avoir rapidement adopté la technologie. En 1900, le premier appel téléphonique international jamais effectué composait La Havane et Key West, en Floride. Les câbles télégraphiques entre les deux villes étaient alors les plus longs du monde.

ARCHITECTURE

Si vous vous promenez sur le Paseo del Prado – la rue principale bordée de lauriers entre Habana Vieja (vieille Havane) et Havana Centro (centre de la Havane) – on a l’impression de flâner le long d’une avenue parisienne, vous n’avez pas tort. La rue passe même devant El Capitolio, un bâtiment inspiré du Panthéon.

En mai 2016, La Maison Chanel était si enchantée, qu’ils ont transformé le boulevard cubain en ‘’catwalk’’ pour leur nouvelle collection, transformant les bancs de marbre en sièges, au premier rang, pour les passionnés de mode.

L’historique Paseo doit sa conception à l’architecte paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier, crédité comme le catalyseur de l’urbanisation de La Havane.  Après son arrivée dans la ville en 1925, il a passé des années à développer son grand plan, qui n’a finalement été que partiellement réalisé, mais reflété dans des caractéristiques telles que le front de mer Avenida del Puerto. Un boom de construction, du début des années 1900 à la fin des années 1950, a également inauguré une gamme éclectique d’architecture, des théâtres Art déco élégants à une poignée d’hôtels gratte-ciel.

Tout cela a fait de La Havane pré-révolution un endroit réellement moderne, avec la classe moyenne en plein essor et le paysage urbain qui l’accompagne. Pour explorer davantage la ville historique de La Havane, Caribe Sol vous propose un forfait combiné très intéressant, avec trois nuits à La Havane et quatre nuits à Varadero.