TRINIDAD, La magnifique

Cuba ne manque pas de destinations chargées d’histoire, mais parmi les plus magnifiquement préservées (et habilement restaurée) on retrouve Trinidad, un joyau colonial dans la province de Sancti Spíritus, près de la côte sud-centrale du pays. Fondée en 1514 par le conquistador espagnol Diego Velázquez de Cuéllar, la ville a récolté une fortune en tant que plaque tournante du commerce du sucre dans les années 1800.
Cette immense richesse a permis d’offrir la splendeur architecturale que vous voyez encore aujourd’hui, comprenant des palais, des domaines, des plazas et des églises. En fait, l’importance culturelle de Trinidad lui a valu une place sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, à côté de la Valle de los Ingenios (vallée de les moulins à sucre). Mais la ville est aussi étonnamment tranquille, avec des rues pavées dominées par de jolies maisons traditionnelles aux couleurs pastel, qui lui donne une ambiance de musée en plein air. Voici quelques-unes des attractions à voir dans l’un des plus beaux endroits de Cuba.
COMMENCEZ AU COEUR DE LA VILLE
Trinidad est facilement accessible à pied. L’endroit classique pour commencer sa visite est la Plaza Mayor qui est la magnifique Plaza principale néo-baroque. Située au cœur du centre historique, cette place bien entretenue est parsemée de plusieurs végétaux dont le palmier royal, l’arbre national. Elle se trouve également à quelques pas de la plupart des bâtiments les plus impressionnants de Trinidad, y compris la Iglesia de la Santísima, l’une des plus grandes églises catholiques de Cuba datant du XIXe siècle.
ADMIREZ LES RELIQUES DÉCORATIVES
À côté de la Plaza Mayor, vous trouverez un manoir de deux étages en chaux jaune considéré par l’UNESCO comme un exemple parfait de la gloire coloniale de la ville: le Palacio Brunet. Construit au début du 19e siècle, il abritait auparavant la famille Borrell, considérée comme la plus riche de Trinidad. Aujourd’hui, le site abrite le Museo Romántico, un musée consacré au mobilier et aux objets décoratifs qui appartenait à la classe aisée de la ville.
ESSAYEZ LA BOISSON SIGNATURE DE CUBA
Le mojito est peut-être le cocktail le plus emblématique de Cuba, mais il existe une boisson originaire de Trinidad avec encore plus histoire légendaire: le canchánchara. Un combo de rhum, jus de lime et miel, il a été inventé dans le 19e siècle par les mambises (guérilleros cubains qui se sont battus contre la domination espagnole pendant la Guerre de Dix Ans), selon la tradition locale, dégustez-le dans une tasse en terre cuite dans la plus célèbre taverne de Trinidad, appelée à juste titre La Canchánchara.
ADMIREZ LA VUE
Une fois que vous avez exploré les antiquités du Museo de Historia du Palacio Cantero, le Musée municipal d’histoire, situé dans un grand palais du XIXe siècle – montez l’escalier de la tour d’observation : Vous serez récompensé par une vue panoramique de Trinidad, avec la chaîne de montagnes de l’’Escambray au loin. Un autre belvédère populaire se trouve dans le clocher à proximité du Convento de San Francisco, un ancien couvent qui abrite aujourd’hui le Museo Nacional de Lucha Contra Bandidos (Musée national de la lutte contre les bandits).
VIBREZ AU SON DE LA MUSIQUE
Malgré son atmosphère décontractée le jour, Trinidad a une scène musicale exubérante la nuit. Un des meilleurs endroits pour se divertir après la tombée de la nuit est la Casa de la Música: montez les escaliers à côté de l’Iglesia de la Santísima pour retrouver les habitants et les touristes tout en écoutant des groupes cubains jouer sur la petite scène extérieure. Asseyez-vous avec une cerveza – ou levez-vous et laissez-vous aller au rythme de la salsa si le coeur vous en dit.
DÉTENDEZ VOUS À LA PLAGE
À seulement 15 minutes de route de Trinidad se trouve la Playa Ancón, considérée comme l’une des plus belles plages de la Côte sud. Béni par le sable blanc baigné de soleil sur une péninsule qui s’avance dans les eaux d’un turquoise paisible, c’est l’endroit idéal pour ne rien faire du tout!