Caribe Sol Brochure 2020-21

Caribe Sol 2020-2021 Brochure

Caribe Sol 2020-2021 Brochure

SANTIAGO DE CUBA : Le berceau de la musique cubaine

Alors que de nombreux touristes se rendent à La Havane pour découvrir la culture cubaine, Santiago de Cuba est considérée par les habitants comme la capitale culturelle du pays – et la plus « caribéenne » des villes de l’île, influencée par l’immigration et le commerce des autres pays des Caraïbes.

Plus proche d’Haïti et de la République dominicaine que de La Havane, la deuxième plus grande ville de Cuba est imprégnée de culture afro-caribéenne. C’est là que Fidel Castro a lancé une révolution. C’est aussi le berceau de presque toutes les traditions musicales cubaines, de la salsa au son (danse traditionnelle cubaine). Certains des musiciens les plus célèbres du pays – dont Compay Segundo et Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club – sont nés ici. Pour les voyageurs qui cherchent à écouter la musique cubaine dans son état le plus pur ou à assister à un carnaval de style caribéen, Santiago de Cuba est le lieu où l’action se déroule. Le son et le boléro sont interprétés par des troubadours au coin des rues Heredia et San Félix. Les visiteurs peuvent également se rendre au Tropicana Santiago, un grand cabaret consacré aux rythmes cubano-caribéens.
Fondée par les conquistadors espagnols en 1515, Santiago de Cuba a un passé révolutionnaire – des attaques de pirates à l’intervention militaire américaine – qui lui a valu le titre de « Cité des héros ». Longeant la mer des Caraïbes et adossée à l’imposante chaîne de montagnes de la Sierra Maestra, aujourd’hui, c’est une ville pittoresque avec des plazas accueillantes et des habitants chaleureux. Elle abrite également deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment les ruines des premières plantations de café françaises du XVIIIe siècle à La Gran Piedra, qui font également partie de la chaîne de montagnes la plus riche en biodiversité de Cuba. L’autre site est Castillo de San Pedro de la Roca, une forteresse en pierre construite sur une paroi rocheuse surplombant la baie. « Ce complexe de forts, de magasins, de bastions et de batteries est l’exemple le plus complet et le mieux préservé de l’architecture militaire hispano-américaine, basée sur les principes de conception italiens et de la Renaissance », selon l’UNESCO. Cependant, une visite ici ne serait pas complète sans prendre en considération la célèbre exportation cubaine: le rhum. Les visiteurs peuvent se promener dans un musée du rhum ou dans l’usine de rhum où est produite la marque signature du Ron Caney.
Vous planifiez un séjour? L’hôtel Brisas Sierra Mar, situé sur une falaise de 20 mètres surplombant la mer des Caraïbes, au pied de la Sierra Maestra, est un complexe isolé tout compris – à deux heures de route de Santiago de Cuba et qui possède sa propre plage de deux kilomètres de long. Idéal pour les sports nautiques tels que la planche à voile, le catamaran, le kayak, la plongée en apnée et la plongée sous-marine; il y a aussi un mini-club pour les enfants. Durant la saison d’hiver, l’hôtel offre des réservez-tôt intéressants et invite les clients à se renseigner sur les tarifs spéciaux pour un long séjour.
Le Club Amigo Carisol Los Corales est situé au bord de la mer sur la Playa Cazonal, dans le parc Baconao de Santiago de Cuba (une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Ce complexe tout compris offre une touche cubaine dans un cadre entièrement naturel; sa plage est la mieux notée sur la côte sud de Cuba (en plus, les clients bénéficient de sports nautiques non motorisés illimités). L’hôtel propose également des cours de danse et d’espagnol, des dégustations de rhum et des cours d’appréciation des cigares.